Lot
356
Melting

Broderie, tissage, textile, 2020

12,7 x 16,51 x 19,05 cm
La main est pour moi un symbole évocateur de communication. Ici, la main tente de communiquer, mais elle fond. Impuissante, elle se désintègre dans son environnement jusqu'à devenir aussi futile qu'un décor ou qu'une toile de fond.
Notice biographique

C'est à travers l'art textile que j'explore l'installation, la sculpture, la performance et la vidéo d'animation en stop-motion. Je construis mes idées à l'aide de l'agglomération de petits détails et d'objets délicats tels que des perles, des pierres et des filaments. Mon travail implique une approche méditative. J'utilise des techniques qui requièrent une attention particulière et des gestes répétitifs. Les techniques artistiques traditionnellement associées aux femmes telles que la broderie, le perlage et le tissage façonnent ma poésie visuelle. 

La matérialité des fibres textiles me remémore la composition du corps humain. J'utilise la représentation d'organes vitaux, de membres corporels et de corps complets. J'intègre des objets du quotidien qui font référence aux formes du corps humain ou qui traduisent des sensations physiques. Le corps est pour moi le seul lieu où l'individu peut réellement exister : dans un corps en constant changement, éphémère et sensible. J'interprète le corps comme un réceptacle de concepts intangibles tels que la mémoire, la douleur émotionnelle et le temps. Je suis d'autant plus fascinée par l'étrange désir d'exister au-delà de son corps. L'humain cherche à matérialiser son existence afin de marquer le monde. 

Les couleurs vives de mon travail dédramatisent plusieurs enjeux qui évoquent souvent un sentiment d’angoisse ou d’étouffement, dû à une surabondance et à une répétition des éléments. Les compositions complexes me permettent d'exploiter différentes idées et symboles afin de créer des dialogues dans des scènes surréalistes. Les objets qui construisent mes installations deviennent alors des codes, qui influencent la connotation des autres sculptures comme si chacune était un mot dans une phrase. Sous une esthétique qui remémore la scène improbable d'un rêve, j'interprète mes installations comme une discussion visuelle alimentée par le passage des spectateurs.