Lot
8
Fenêtre recto-verso
Impression au jet d’encre, 2009
81 x 125 cm
Édition 1/3
Valeur estimée
3 200 $
Réalisée en 2009, Fenêtre recto verso s’inscrit dans un large projet photographique qui a pour objet une série de 17 fenêtres sur lesquelles s’est déposée une épaisse couche de poussière pendant une période d’entreposage de plus de 35 ans. Cette accumulation a eu comme conséquence de rendre chacune des fenêtres opaques, leur retirant ainsi un aspect essentiel de leur fonction première : la transparence.
L’ensemble de ce projet fera l’objet d’une résidence et d’une exposition au Centre de diffusion et de production VU en 2011.
© Richard-Max Tremblay / SODRAC 2010
Notice biographique
Richard-Max Tremblay est né en 1952; il vit et travaille à Montréal. Après avoir terminé sa formation au Goldsmith’s College de Londres, il poursuit une pratique en peinture et en photographie. Les années 1980 et 1990 sont ponctuées d’expositions, dont celles du Centre culturel canadien à Paris et du Service culturel de la Délégation générale du Québec à Paris. De 1993 à 1998, il participe en tant que scénariste, concepteur et directeur photo aux documentaires Gugging, traitant de la question de l’art brut, et André Markowicz : la voix d’un traducteur. Son approche multidisciplinaire, grâce à laquelle se révèlent des lieux de passage insoupçonnés entre peinture, photo et vidéo, est à l’origine de Montréal Télégraphe : le son iconographe (2000), projet où art et science sont en constant dialogue et pour lequel il est commissaire avec Louise Provencher. Ses expositions Inadvertances et Contretemps ont été réalisées à la suite d’une résidence de production au Centre de production et de diffusion VU, à Québec, en 2003, où il est invité à nouveau en 2010-2011. En 2005, la galerie Joyce Yahouda reçoit son exposition Avant l’oubli, constituée d’une suite de 52 tableaux en noir et blanc. Sa plus récente exposition de tableaux a été présentée à la Galerie Division en 2010. Une exposition de ses portraits photographiques est prévue pour 2011 au Musée des beaux-arts de Montréal. Tremblay est récipiendaire du prix Louis-Comtois 2003.
Lot clôturé