Impression au jet d’encre sur papier chiffon, 2022
Entre 2012 et 2020, Raymonde April fait de fréquents séjours en Inde. Son attention s’attache aux détails, aux signes et aux scènes de la vie quotidienne, puis ses photos témoignent de sa rêverie et de ses interrogations. Dans Fleurs, Carter Road (Mumbai, 2017), des brassées d’œillets jaunes et safran gisent abandonnées sur le rivage après une cérémonie religieuse. Les fleurs odorantes se fanent lentement sous l’effet du soleil et de l’eau salée. L’image a fait partie de l’exposition Raymonde April : Traversée, présentée au 1700 La Poste.
Raymonde April est reconnue depuis la fin des années 1970 pour son travail inspiré du quotidien, une approche située au confluent du documentaire, de l’autobiographie et de la fiction. Son parcours artistique a influencé la pratique photographique au Québec, à la fois par ses expositions, ses publications et son enseignement. En 2003, elle a reçu le prix Paul-Émile-Borduas. Depuis plus de 40 ans, April présente de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger.
Parmi ses plus récentes expositions, mentionnons Raymonde April : Traversée, qui a été présentée à l’automne 2022 au 1700 La Poste, à Montréal et Raymonde April : Portrait-fleuve, une exposition virtuelle du Musée canadien du portrait. Par ailleurs, April a réalisé Tout embrasser (2000), une œuvre filmique diffusée au Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal. Ses œuvres figurent parmi les principales collections publiques canadiennes et de nombreuses collections privées.