Lot
2
Falaise

Glaçures sur grès, 2025

33 × 27 cm
Valeur estimée
4 000 $

De la série Corps Flore-Faune, cette sculpture-tableau, forme douce suggérant une hybridation entre la botanique et le corporel, évoque la vision d’un jardin suspendu à une paroi rocheuse, où fleurs au cœur d’ambre et faune furtive se révèlent à demi-mot.

Notice biographique

Centrée sur la recherche des émaux en sculpture céramique, la pratique de Mel Arsenault rend hommage au pouvoir du non-humain — matière, faune, flore, et invisible — en explorant les notions d’émerveillement et de bienêtre liées à l’accès à la nature en milieu urbain. Son travail met en valeur la richesse des interactions entre les minéraux et leur capacité à évoquer des mouvements poétiques à travers la forme. Émergent alors des visions de paysages, de jardins, et de forêts imaginaires, nourries par les souvenirs des plates-bandes du quartier Rosemont, où elle vit. Mel Arsenault considère les minéraux comme des alliés sensibles, dont les réactions imprévisibles activent le geste, de manière à intégrer, dans le processus de création, une part d’aléatoire nécessitant du lâcher-prise.

Son travail a récemment été exposé à la Galerie Nicolas Robert (Montréal) et dans plusieurs expositions collectives au Canada (Plural, Art Toronto), aux États-Unis (Untitled Miami, Dallas Art Fair), à Londres (Arusha Gallery), et à Paris (Daguet-Bresson).