Huile sur toile, 2022
Dans Ficus Elastica 3, le processus de Syed débute par une épaisse sous-couche de peinture à l’huile bleue qu’il étale sur la toile. Il applique une autre couche de blanc humide et utilise ensuite une technique de transfert qui consiste à dessiner à travers de minces feuilles de papier. Lorsque le papier est retiré, une fine ligne bleue se révèle là où l’artiste a fait ses traits. La plante caoutchouc, ou Ficus elastica, est enracinée dans l’histoire de la botanique coloniale. Originaire de l’Asie du Sud-Est, elle s’est ensuite retrouvée dans les Antilles, en Amérique du Sud et dans d’autres régions pantropicales selon les routes établies par les empires britanniques et européens. Syed évoque comment son histoire est cachée alors que la plante est bien visible puisqu’elle est devenue un élément décoratif dans les maisons occidentales et les espaces commerciaux.
Shaan Syed’s approach to painting is one of decoding and recontextualizing visual signs and references drawn from European and American postmodern painting, married with those of his own background. Often drawing comparisons and similarities across histories, with particular attention to Islamic architecture, craft, and ornament, Syed explores traditions and contemporary preoccupations that have historically been considered part of vastly different worlds.
Syed holds an MFA from Goldsmiths College and a diploma in fine arts from the Ontario College of Art and Design in Toronto (2000). His work has been shown widely and is included in the collections of the National Gallery of Canada (Ottawa), the Doris McCarthy Collection (Toronto), the Collection Majudia, the Royal Bank of Canada, TD Canada Trust, and Scotia Bank, among others.