Lot
31
80%_match: Ulla Pedersen “cut up canvas I.1”, 2017
Peinture au numériseur autogénérée, impression à jet d’encre sur toile, 2018
98 x 72 cm
Œuvre unique + 1 E.A.
Valeur estimée
4 000 $
Cette œuvre provient de l’installation All We’d Ever Need is One Another, sorte « d’usine d’art » fonctionnant en continu, sans intervention humaine. L’installation produit toute seule des images à partir de deux scanneurs à plat automatisés couchés sur le côté, surfaces de numérisation tournées l’une vers l’autre. Chacune des images créées est analysée par des algorithmes d’apprentissage artificiel entrainés à l’aide d’une banque d’œuvres d’art contemporaines circulant dans l’économie et les établissements. Quand une image correspond à une œuvre existante au-delà d’un certain pourcentage, son statut d’œuvre d’art est « validé » et un titre faisant référence à la création qui lui ressemble lui est attribué. Les épreuves ainsi produites jouent sur les notions d’automatisation technologique et d’originalité, dans le contexte de la consommation culturelle et de l’économie de la production artistique.
Notice biographique
Adam Basanta explores technological practices as active, multi-sensory performances distributed through a variety of entangled human, cultural, material, and computational agencies. Born in Tel Aviv and raised in Vancouver, Basanta has lived and worked in Montréal since 2010. Having studied contemporary music composition, he has developed an art practice in mixed-media installations.
Since 2015, Basanta’s works have been exhibited in galleries and institutions including Fotomuseum Winterthur (Switzerland), Arsenal art contemporain (Montréal), Galerie Charlot (Paris), National Art Centre Tokyo, V Moscow International Biennale for Young Art, Carroll/Fletcher Gallery (London, UK), american medium (New York), Serralves Museum (Porto, Portugal), Edith-Russ-Haus für Medienkunst (Oldenburg, Germany), York Art Gallery (UK), and the Center for Contemporary Arts Santa Fe.
He has received international prizes, including the Prix Pierre-Ayot (2018), the Japan Media Arts Prize (2016), and the Aesthetica Art Prize (2017). In 2018 he was longlisted for the Sobey Art Award. His work is in the permanent collections of the Musée d’art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Collection of the Ville de Montréal, and Collection of the Museum of Transitory Art (Ljubljana, Slovenia).
As an experimental composer and performer, his concert music, live performances, and sound recordings are presented worldwide.
Lot clôturé