Huile et cire sur bois, 2022
Je rassemble des fragments de ma lignée – à partir d’histoires orales, d’une généalogie reconstruite et de vestiges personnels transmis par des proches dans ma quête de fils conducteurs. Mon œuvre est un véhicule pour le non-dit, un vecteur de connexion et de revendication pour articuler ce qui ne peut l’être, pour imaginer ce qui a été perdu et pillé, pour devenir un réceptacle.
Muriel Ahmarani Jaouich est une artiste canadienne d’origine arménienne, égyptienne et libanaise dont les peintures portent sur la généalogie, les traumatismes intergénérationnels et la violence historique. Elle crée un récit basé sur l’histoire de sa famille, relatant ainsi les concepts de diaspora, d’immigration et de génocide. Ses recherches s’appuient sur la tradition orale, sur des archives photographiques et sur des objets qui lui ont été légués. En transmutant les connaissances dépeintes par ces paroles et ces artéfacts, l’artiste invente des récits qui reposent sur la mémoire et l’imagination.
Muriel Ahmarani Jaouich vit actuellement sur les terres autochtones non cédées des peuples Kanien’kehà:ka, soit à Tiohtiá:ke/Montréal, au Québec. Elle est lauréate de la bourse Lilian Vineberg, de la bourse Merit ainsi que du prix Tom Hopkins Memorial. Au cours des dernières années, son travail a été présenté dans le cadre de diverses expositions, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal, à la galerie Patel Brown de Montréal, au Burnaby Art Gallery, au Centre Clark, à la galerie articule, aux Printemps du Musée d’art contemporain de Montréal, ainsi qu’à la galerie AucArt, au Royaume-Uni. On retrouve ses œuvres dans des collections d’entreprises telles que la Banque Scotia, à Toronto, et des collections privées à New York, à Los Angeles, à Prague, à Barcelone, à Milan, à Toronto et à Montréal.
Lot clôturé