Marbre Statuario, 2025
Ce fragment de marbre blanc s’ouvre sur les perturbations d’une écologie du paysage, entre interaction et processus de transformation, creusement et dépôt, modelé et agrégats. La pierre a été coupée manuellement, puis érodée au jet de sable, réagissant à la force de la pression de l’abrasif et transformant les feuillets rocheux en autant de plis qui semblent presque malléables. Un minuscule détachement de corail surplombe la surface minérale.
Marie-France Brière développe depuis plusieurs années une recherche orientée vers la sculpture et réfléchit aux différents enjeux de son intégration dans l’espace public. Au moyen de divers traitements et agencements, elle élabore des structures qui réorganisent le dedans et le dehors, la surface et sa doublure, dans le but d’accroitre les tensions de la matière inerte pour concrétiser des formes à partir des concepts de plasticité et de résistance.
Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada à plusieurs reprises, elle a également obtenu le prix Louis-Comtois en 1996. Ses œuvres figurent entre autres dans les collections de la Ville de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Parmi ses plus récentes expositions, notons Champ de contraintes (Centre CLARK, 2024) et Reliefs éphémères (Fondation Grantham, 2025). Une monographie offrant une vue d’ensemble de son travail a été produite et éditée par Plein Sud Édition en 2022.