Huile sur toile, 2018
Ce tableau représente deux époques. D’abord, celle d’un temps ancien capturé par la carte postale d’habitants qui sont sans doute Bretons ou Normands, imaginés comme de proches ancêtres, en noir et blanc. Puis, en dehors de cette vignette, celle du monde présent, peint dans un cadre contemporain avec différentes tensions stylistiques et une illustration moins claire du sujet : le paysage et son climat.
David Lafrance détient un baccalauréat ainsi qu’une maitrise en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal (2001, 2021). Son travail explore notre contact avec la nature et l’environnement sous l’influence d’une tension située entre l’admiration du sujet choisi et l’hostilité d’un espace proposé. Agencés de façons hasardeuses, les sujets fragmentés évoquent l’esprit libre et schématisé de la culture populaire. Des couches se multiplient et forment une image palimpseste, une réécriture entêtée du sujet dans un même plan.
Parmi ses expositions individuelles récentes, soulignons celles qui ont été présentées à Montréal à la Maison des arts de Laval, la Maison de la culture Marie-Uguay (2018) et la Galerie Hugues Charbonneau (2021), puis celles qui se sont tenues au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg, 2015), à l’Œil de Poisson (Québec, 2014) et au Musée régional de Rimouski (2012). Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée d’art contemporain de Montréal.