Lot
31
fougère 1

Huile et cire sur bloc de merisier, 2011

19 × 57 × 7 cm
Valeur estimée
4 000 $

Cette œuvre fait partie d’une série tirée de mon herbier et exécutée à l’huile et à la cire en raison de la richesse de ce rendu. La représentation d’une palme de fougère (objet fictif) englobe le support (objet réel) sur toutes ses surfaces pour faire corps avec ce dernier. Il s’agit donc d’un élément végétal sur un autre élément végétal, et en quelque sorte d’une mise en abyme. J’introduis intentionnellement, dans la représentation, une fragilité transmise par des parties imparfaites et tronquées dans le but de contrebalancer la force du support en bois.

Notice biographique

Depuis l’obtention de son baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval en 1978, Monique Mongeau a exposé, entre autres, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art de Joliette, à l’ambassade du Canada à Washington et dans plusieurs universités.

Son travail est conservé dans les principaux musées d’art du Québec ainsi que dans plusieurs collections d’entreprises et privées. Elle a aussi constitué, dans le but de nourrir son œuvre, un herbier qui est maintenant intégré à l’Herbier Marie-Victorin du département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Il s’agit d’une œuvre conceptuelle portant sur la nature, et plus spécifiquement sur les plantes, avec l’intention d’en souligner l’indéniable beauté formelle et d’en faire ressortir la force et la fragilité inhérentes à toute forme de vie végétale, animale ou humaine. Mongeau vit et travaille à Montréal.