Acrylique sur papier Fabriano, 2023
gone goned est une œuvre textuelle créée durant ma résidence artistique à Est-Nord-Est (St-Jean-Port-Joli) en 2023. Les mots, tirés de mes cahiers de la tristesse, une série de journaux documentant durant trois ans ma réaction à la perte d’un être cher, reflètent l’impossibilité du langage à transmettre la finalité de la mort.
Artiste engagée dans la performance, l’écriture et la poésie, karen elaine spencer explore la façon dont nous occupons le monde et dénonce les relations de pouvoir et les inégalités sociales. Parmi ses projets récents figure une œuvre d’art public à l’école Saint-Jean-de-Matha (2020), un mur textile inspiré de Margaret Atwood pour le Consulat général du Canada à New York (2019) et la conception du tapis de la salle du Québec pour la Maison du Canada à Londres (2015, en collaboration avec Nadia Myre).
Son travail a notamment été présenté à VOX, centre de l’image contemporaine (Montréal, 2024), à Little Berlin (Philadelphie, 2015) et au International Studio & Curatorial Program (Brooklyn, 2014). Les œuvres de spencer font partie de plusieurs collections, tant privées que publiques. Elle est lauréate du prix Louis-Comtois de l’Association des galeries d’art contemporain et de la Ville de Montréal (2022).