Photo de Florence-Agathe Dubé-Moreau
Florence-Agathe Dubé-Moreau

Florence-Agathe Dubé-Moreau est titulaire d’une maitrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal dans le cadre de laquelle elle s’est penchée sur les effets de la reconstitution d’exposition en art contemporain. Ses projets récents réalisés à titre de commissaire indépendante ont été montrés à la Galerie de l’UQAM (2016) et au Critical Distance Centre for Curators, à Toronto (2018). Ses textes ont été publiés dans la revue Intermédialités ainsi que dans plusieurs catalogues d’exposition. Elle contribue régulièrement à la revue esse arts + opinions, qui lui a accordé son prix Jeunes critiques en 2013.
En tant que travailleuse culturelle, elle a été assistante-commissaire de la délégation canadienne à la 56e Biennale de Venise (2015), codirectrice de l’ouvrage collectif Questionner l’avenir. Réflexions sur la réactualisation de la Biennale de Montréal aux Éditions d’art Le Sabord (2015) et coordonnatrice des publications pour la biennale MOMENTA (2017).

Photo de Jo-Ann Kane
Jo-Ann Kane

Historienne de l’art, Jo-Ann Kane est titulaire d’une maitrise en muséologie et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Conservatrice de la Collection d'oeuvres d'art de la Banque Nationale depuis 2002, elle continue d'exercer ses fonctions à titre de contractuelle. Elle est évaluatrice certifiée par l’International Society of Appraisers, et présidente de l’Association des collections d’entreprises du Québec, un organisme qui, regroupant les conservateurs et les propriétaires de collections d’entreprises, a pour objectif d’optimiser la visibilité de ces collections et de faire la promotion de l’art au sein du milieu des affaires. De 1997 à 2000, elle a été conservatrice de la collection d’art d’Hydro-Québec.
En 2010, elle est nommée ambassadrice de la Faculté des arts de l’UQAM. En 2013, elle siège au groupe de travail sur la philanthropie culturelle mis sur pied par le gouvernement du Québec. Elle est également membre du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec et membre du comité d’acquisition du Musée national des beaux-arts du Québec.

Photo de Marie-Claude Landry
Marie-Claude Landry

Marie-Claude Landry est conservatrice des collections au Musée d’art de Joliette depuis 2017. Elle se consacre depuis au développement, au rayonnement et à la gestion des 8 500 œuvres de l’établissement. De 2011 à 2017, elle a occupé le poste de conservatrice de l’art contemporain de 1950 à nos jours au sein du même musée. Parmi ses réalisations, mentionnons les expositions Le musée s’expose. Regard sur les collections du Musée d’art de Joliette ; Marion Wagschal. Colossus, et Yan Giguère. Croisements. Au cours des dernières années, elle a siégé à une trentaine de jurys, dont celui de l’important prix Sobey pour les arts en 2013, et a coordonné des projets de publication, dont la première monographie consacrée à l’artiste Yan Giguère et Récits d’un territoire révélé, ouvrage portant sur l’histoire culturelle de la région de Lanaudière de 1939 à nos jours. Elle cumule à ce jour près d’une dizaine d’années d’expérience en gestion, en recherche en art contemporain et actuel ainsi qu’en conservation muséale. Elle a été formée en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal.

Photo de Anne-Claude Bacon
Anne-Claude Bacon

Anne-Claude Bacon est titulaire d’une maitrise en histoire de l’art ainsi que d’une maitrise en muséologie de l’Université de Montréal. Elle a dirigé le Fonds Jacob-William (TOHU) avant de devenir responsable de la collection Hydro-Québec en 2004. Présidente des Éditions esse, elle est également membre du conseil d’administration du centre OPTICA ainsi que du comité de programmation de la Fondation Giverny pour l’art contemporain.

Photo de Julie Bélisle
Julie Bélisle

Julie Bélisle s’est nouvellement jointe au Service de la culture de la Ville de Montréal à titre d’agente de développement culturel en arts visuels. Elle était auparavant responsable de la recherche et du développement des contenus numériques au Musée d’art contemporain de Montréal depuis 2015. À titre de spécialiste du numérique en contexte muséal, elle a été sollicitée pour de nombreux projets (Musée virtuel du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec, Plan culturel numérique du Québec, Art+Féminisme). De 2004 à 2015, elle a mis en place la programmation publique à la Galerie de l’UQAM et y a également été cocommissaire du Projet Peinture, en plus de s’occuper de la coordination d’expositions et de publications. Chercheure spécialisée en culture matérielle et en art contemporain, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’UQAM et sa thèse porte sur le rassemblement d’objets comme modalité de création, cernant les enjeux liés au phénomène de la consommation en art. Elle a publié des essais sur divers sujets touchant les pratiques artistiques actuelles et sur de nombreux artistes québécois et canadiens.

Photo de Sylvette Babin
Sylvette Babin

Sylvette Babin est titulaire d’une maitrise en Open Media de l’Université Concordia. Sa pratique artistique l’a menée à participer à plusieurs évènements au Canada et dans une vingtaine de villes en Europe, en Asie et en Amérique latine. Membre du comité de rédaction de la revue Esse depuis plus de 20 ans, elle agit à titre de directrice depuis 2002. Elle a publié des articles dans des revues, des catalogues et des livres d’artistes.