Lot
128
Plateau #2
Série
Maisons de papier Ignifugées

Porcelaine, pigments céramique, grès, émail vitreux, or, 2019

34 x 34 x 6 cm

Il s'agit d'un plateau de service ou plateau à fruit en porcelaine qui peut également être accroché au mur comme un tableau. Sa forme est circulaire et organique, brillante à l'intérieur avec détails d'or et elle est matte à l'extérieur. Elle est illustrée sur les deux côtés. L'image représente un univers intérieur sens dessus dessous avec des stations flottantes qui invitent à s'y perdre. 

Le titre Maison de papier ignifugées fait référence à la tension entre la précarité et la pauvreté de la matière argile qui devient immuable avec le feu, en parallèle avec la maison qu'on habite, qui elle est éphémère et destructible. 

Marina souhaite remettre 50% du montant final à Racines 2.0 qui oeuvre à mettre de l'avant les histoires, les cultures et les conditions de vies des personnes racisé.e.s et l'autre 50% à Hoodstock, un organisme qui oeuvre sur plusieurs fronts dans le quartier Montréal Nord contre le racisme systémique, la brutalité policière et amplifier les différentes formes d'expressions des personnes racisées.

Notice biographique
Marina Lespérance Lopez s’intéresse à la charge émotive des objets domestiques et leurs parcours à travers les générations. Découvrant d’abord la céramique en l’intégrant dans un travail sculptural, elle développe un intérêt pour l’art utilitaire dans un désir de proximité avec l’objet; une volonté que l’objet d’art ne soit pas que contemplatif mais également actif et vivant dans le quotidien de leurs propriétaires. Son travail explore la technique du nerikomi; c'est à dire qu'elle crée ses compositions avec des argiles colorées à la manière d’un collage, et l’image se construit par couches successives de morceaux encastrés les uns dans les autres. Ses collections thématiques évoquent des ambiances de l’expérience collective et appellent à la rêverie et à la nostalgie.