Lot
12
Parc

Acrylique sur toile, 2005

76 x 122,5 cm
Valeur estimée
4 000 $
Le tableau Parc (2005) fait partie d’une série traitant du phénomène d’identification avec les animaux, de ce que nous projetons sur eux et des différents contacts que nous pouvons avoir avec ces derniers. Le tableau recrée le contexte d’une expérience sur la communication avec les chimpanzés. Par l’entremise de stimulus sensoriels multiples (textures, couleurs et images télévisuelles), l’observateur est plongé dans un univers évoquant l’enfance ou le sens impitoyable du duel.
Notice biographique
Représentante d’une nouvelle génération de peintres canadiens, Christine Major a réalisé une quinzaine d’expositions individuelles au Canada parmi lesquelles on peut noter Vivarium en 2004, présentée dans la salle Zone-Libre du Musée des beaux-arts de Montréal. Cette exposition marque le début d’un travail sur la représentation animale. Loin de la peinture animalière traditionnelle, les paons, mouffettes, éléphants et autres autruches que nous présente Major ont été privés de grâce, de beauté, bref, de l’idée d’harmonie généralement associée à la nature. Victimes de déplacements brutaux et incongrus, on les a laissés choir au milieu d’une autoroute ou dans les mailles d’un filet suspendu au-dessus d’une ville de banlieue, et c’est dans un contexte humain spectaculaire et bétonné qu’évoluent – ou que stagnent – les animaux de Major. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Banque Nationale du Canada et d’Hydro-Québec. Elle a agi à titre de conférencière dans divers contextes au Canada. Son travail en peinture a fait l’objet d’un documentaire de Bernar Hébert diffusé en 2010 sur ARTV. Elle enseigne la peinture à l’Université Concordia et à l’Université d’Ottawa. Représentée par Galerie Donald Browne