Huile sur toile, 2024
Cette œuvre est une étude préparatoire pour Dimensions, une peinture représentant des dimensions s’insérant les unes dans les autres, créant des microcosmes concentriques. L’espace externe, avec le soleil, s’étend dans des tons marron à magenta ; la dimension intermédiaire, avec la lune, se déploie dans des tons pourpres à indigo ; la dimension interne va du violet au mauve et semble connectée par des fils qui s’étirent vers une dimension externe à l’œuvre, inconnue. L’ensemble représente une méditation sur l’espace et le temps, sur les différents rythmes cosmiques et humains qui s’entremêlent, sur ce qui est perceptible et ce qui nous échappe.
Nicolas Grenier, artiste transdisciplinaire, explore les thèmes de la transformation sociale, du changement de paradigme et des structures de pouvoir. Ses œuvres, principalement des peintures et des dessins, mais aussi des installations, des performances et des projets participatifs, visent à donner une forme tangible à des visions qu’il laisse émerger après de longues périodes de recherche. Grenier combine une dimension systémique et analytique à un langage visuel atmosphérique et enveloppant.
Ses œuvres ont été exposées au Musée d’art contemporain de Montréal, à The Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto), à la Art Gallery of Alberta (Edmonton), à la Triennale d’art et d’architecture de Bruges, ainsi qu’aux galeries Luis De Jesus Los Angeles, Bradley Ertaskiran (Montréal), Denny Dimin Gallery (Hong Kong), Gagosian (Athènes), Commonwealth and Council (Los Angeles) et Union (Londres). Son travail est notamment collectionné par le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Banque RBC, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Banque Nationale du Canada.
Lot clôturé