Lot
23
Deux chèvres

Céramique, 2024

12 × 22 × 16 cm
Valeur estimée
3 850 $

Deux chèvres fait partie d’une série de céramiques intitulée The Dreamers qui représente un large éventail d’animaux en état de sommeil. Un chat, une colonie de chauves-souris ou encore une larve de coccinelle : les sculptures suggèrent la vulnérabilité et l’intimité de l’état onirique par le biais de corps d’animaux. Dans cette œuvre, Richard Ibghy & Marilou Lemmens s’interrogent sur la capacité de la figuration à agir sur les similarités et les ruptures que nous percevons entre les êtres humains et non humains. En approfondissant des enjeux abordés dans des œuvres telles que Bibliothèque d’outils communautaire pour les oiseaux et What Birds Talk About When They Talk, ce projet vise à élargir notre perception de ce dont les autres animaux son capables.

Notice biographique

Depuis plusieurs années, Richard Ibghy & Marilou Lemmens se penchent sur l’histoire et le pouvoir des méthodes scientifiques. Plus récemment, leurs œuvres ont porté sur un élargissement des concepts d’hospitalité, de soins et de communication entre les espèces. Leur travail a fait l’objet d’expositions monographiques notamment à la Confederation Centre Art Gallery (Charlottetown), la Fondation Guido Molinari (Montréal), au Ulrich Museum of Art (Kansas), la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, au Bemis Center for Contemporary Arts (Omaha), VOLT (Bergen), l’Audain Gallery (Vancouver), l’ISCP (New York), la Galerie Leonard & Bina Ellen et VOX (Montréal).

Ibghy & Lemmens ont présenté leur travail dans des expositions collectives et des évènements internationaux, incluant au Ludwig Museum de Budapest, à la Biennale de Fiskars, au Columbus Museum of Art, à l’OFF-Biennale de Budapest, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Bienal de Cuenca, la Biennale d’Istanbul, le Henie Onstad Kunstsenter et la Biennale de Sharjah. Leurs oeuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Art Gallery of Ontario, de la Banco de España, du Columbus Museum of Art et du Musée national des beaux-arts du Québec.

Lot clôturé