
Marie Pier Germain
Germain Hôtels
Coprésidente
Ingénieure de formation, je n’ai jamais eu la prétention d’être artiste. Mon esprit cartésien, ma pensée linéaire orientent la plupart du temps ma façon d’aborder la vie. Pour cette raison, je suis profondément émerveillée par le chemin de la créativité qu’empruntent les artistes, et leur capacité à donner naissance à quelque chose de vivant, de vibrant, à partir d’une simple idée. Voir cette créativité surgir, se poser avec surprise et grâce, et nous faire traverser des émotions aussi fortes, c’est un privilège qui me touche chaque fois.
Je crois que nous avons toutes et tous besoin de ces frissons. L’art, lorsqu’il est vrai, sincère, bouscule notre quotidien, nous arrache à la routine et nous ramène à l’essentiel : ressentir, réfléchir, résonner.
Il n’est pas nécessaire d’être collectionneur·se pour ressentir cet appel. Il suffit d’être curieux·se, ouvert·e, disponible. Une œuvre peut déclencher un dialogue intérieur, une émotion inattendue, un élan d’engagement. C’est dans cette perspective que je vois l’encan Vendu–Sold : comme un espace de rencontre accueillant entre l’artiste, son œuvre et son public. C’est aussi une formidable occasion de tisser des liens entre les milieux d’affaires, culturels et citoyens, pour faire naitre des échanges fertiles et durables.
Esse joue un rôle précieux dans cet écosystème. Par son regard critique, ses engagements éthiques et sociaux, et la qualité de ses publications, la revue contribue activement à faire rayonner l’art contemporain d’ici et d’ailleurs. Comme le dit si justement l’artiste Marc Séguin : « L’art n’a pas à tout expliquer, mais il peut tout suggérer. »
Et c’est justement dans cet espace de suggestion que les émotions naissent, que les idées s’enracinent et que les connexions humaines se créent.
Notice biographique
Marie Pier Germain est coprésidente de Germain Hôtels, où elle mise sur l’innovation, l’excellence du service et l’ancrage local pour faire évoluer l’hôtellerie d’ici. Reconnue pour la qualité de ses établissements, son design soigné et son service attentionné, Germain Hôtels propose une expérience personnalisée qui place l’humain au cœur de chaque séjour. Ingénieure de formation et diplômée de l’EMBA McGill–HEC Montréal, Marie Pier conjugue esprit analytique et sensibilité humaine dans tout ce qu’elle entreprend. Bien qu’elle ne soit pas issue du monde artistique, elle est profondément touchée par la création et les émotions qu’elle fait naitre. Convaincue que l’art contribue à une société plus ouverte et curieuse, elle soutient activement les initiatives qui permettent à la culture de rayonner et de rassembler.