Lot
19
M20401 [McCord]

Filigrane sur papier, 2024

56 × 76 cm
Valeur estimée
7 500 $

M20401 [McCord] fait partie d’une série de documents archivés qui ont été récréés et transférés en filigranes sur papier. L’objet représenté est une ceinture wampum, qui possède une importance culturelle significative pour la communauté de Wendake et pour les Sept-Nations du Canada. Elle symbolise les traités et les relations avec les pouvoirs coloniaux, particulièrement avec George III. Les traces subtiles soulignent les seuils et les significations occultés par les processus coloniaux, accentuant ainsi le besoin de reprendre possession de ces récits et de les réinterpréter. La méthode utilisée pour réaliser cette œuvre est historiquement liée à la production des documents officiels, de l’argent et des timbres, elle servait de moyen d’authentification et d’officialisation.

Notice biographique

Alexis Gros-Louis is a multidisciplinary artist from Wendake. He received an MFA from NSCAD University in 2020 and a BFA with a major in photography from Concordia University in 2017. His work has been shown at Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh (Québec), Galerie de l’Université de Montréal, Galerie B-312 (Montréal), Manif d’art 11 (Québec), Musée huron-wendat (Québec), Fonderie Darling (Montréal), VU, centre de diffusion et de production de la photographie (Québec), Biennale d’art contemporain autochtone (Montréal), and the Art souterrain festival (Montréal).

Gros-Louis explores the paradox of contemporary Indigenous life and multiple voids in historical records, archival memories, and material culture. He explores themes such as identity, Indigenous subjects, dominant culture, systems of categorization, obsolescence, and fundamental questions about art, art practice, and art-making. His work has been acquired by Collection Méduse and the Musée d’art contemporain de Montréal.