Oeuvre de Nicolas Grenier chez Kaitlin Tillwood et Simon Beaulieu

Avant notre rencontre, Simon s’intéressait déjà à l’art depuis 2010, grâce notamment aux relations qu’il avait tissées avec quelques collectionneurs et collectionneuses bien connu·es au Québec. Il faudra toutefois attendre 2016, moment où nos chemins se sont croisés, pour que naisse une passion commune plus fine et davantage ancrée dans l’art actuel d’orientation conceptuelle. Depuis lors, nous bâtissons ensemble une collection qui nous ressemble : vivante, audacieuse et profondément enracinée dans la scène canadienne. Elle se compose en grande majorité d’artistes en début ou milieu de carrière.

Aujourd’hui, notre collection compte près d’une centaine d’œuvres, en rotation fréquente dans notre résidence familiale. Car pour nous, l’art n’est pas statique : il fait partie intégrante de notre quotidien. Au réveil, au retour du travail, dans les moments de détente ou les fins de semaine en famille, il apporte une atmosphère apaisante et une dimension unique à notre univers.

Simon a découvert Esse en 2015 à travers l’encan Vendu–Sold, où il a réalisé sa première acquisition d’une œuvre conceptuelle, soit Little Clusterfuck—quarters (2015) de Ken Nicol. Depuis 2016, nous n’avons manqué aucun encan : chaque année, jusqu’à cinq œuvres s’ajoutent à notre collection. Si nous apprécions autant les encans Vendu–Sold, c’est parce qu’ils reposent sur un travail de commissariat exceptionnel qui s’accorde parfaitement avec notre philosophie de collectionnement et nos préférences en ce qui a trait à la démographie des artistes considéré·es pour nos achats.

En tant que parents, nous cherchons déjà à transmettre la passion de l’art à nos deux jeunes enfants de deux et cinq ans. Les trois adolescent·es de Simon manifestent pour le moment un intérêt discret, mais nous avons bon espoir qu’un jour, l’attrait de l’art les touchera à leur tour, comme il nous a frappé·es plus tard dans nos vies.

Fortement impliqué·es dans le milieu de l’art, nous siégeons au conseil d’administration d’organismes à vocation artistique et à un comité d’acquisition muséal, tout en cultivant une proximité sincère avec les artistes, les galeries, les musées et les organismes du milieu, où se tissent des amitiés et des complicités précieuses.

Pour nous, deux professionnel·les du domaine financier, l’art représente bien plus que des objets de collection : il est une échappatoire, une respiration créative, un contrepoids à un quotidien structuré. L’art est notre manière de garder vivante une part d’éclectisme et de liberté dans les sphères personnelle, familiale et professionnelle de nos vies.

Image :
Nicolas Grenier
Étude (Dimensions)
2024
Vendu–Sold 2024