Lot
1
The Memory, The Feedback

C-print numérique monté sur plexiglas, 2008

40,6 x 28 cm
Épreuve d'artiste
Valeur estimée
1 800 $
Cette image évoque un aspect socio-économique et politique. Un ballon fabriqué en Chine flotte au-dessus d’une moquette nord-américaine. Prise en Caroline du Nord, l’image questionne l’idée du motif dans le design des matériaux utilitaires ou liés aux loisirs et met en contradiction la relation fond-forme en la recontextualisant dans une sphère économique. Le ballon, bien que fabriqué et mis en marché en Chine, montre un motif développé par la culture et le branding nord-américain : une sorte de boule imitant les réflexes de l’imagerie culturelle américaine.
Notice biographique
Pascal Grandmaison, né en 1975, vit et travaille à Montréal. Il est surtout connu pour ses portraits. Il explore dans son travail les liens entre l’économie de l’image – ses matériaux, ses conventions formelles et techniques – et les structures socio-économiques qui régissent notre monde quotidien. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles à la Carleton University Art Gallery, l’Art Gallery of Hamilton, au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Galerie Georges Verney-Carron (Lyon), chez Jessica Bradley Art + Projects (Toronto), à la Galerie René Blouin (Montréal), à la Contemporary Art Gallery (Vancouver) ainsi qu'à la Galerie BF 15 (Lyon, France). Il a aussi participé à plusieurs expositions collectives, entre autres au Centre culturel canadien (Paris), à Existentie (Gent), au Centre d’art contemporain (Meymac), au Centre for Contemporary Art (Varsovie), au Musée des beaux-arts de Montréal, au Casino Luxembourg–Forum d’art contemporain, à la Jack Shainman Gallery (New York), au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), à la Biennale internationale d’art contemporain 2005 (Prague) et au Museum of Contemporary Canadian Art (Toronto). Depuis 2000, ses œuvres vidéo ont été présentées dans plusieurs festivals et biennales à travers le monde. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques et particulières, notamment au Musée d'art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada, à la caisse de dépôt et de placement du Québec, au Cirque du Soleil et à la Royal Bank of Canada à Toronto. Représenté par Galerie René Blouin, Montréal, Jessica Bradley Art + Projects, Toronto et Galerie Jack Shainman, New York