Lot
27
Sans titre (Fonderie Ansonia, Massachusetts)

Épreuve à la gélatine argentique, 1965

24,2 x 30,8 cm
Édition 1/1, EA
Valeur estimée
2 700 $
Cette photo a été prise dans une vieille fonderie des États-Unis (Ansonia, 1851) où je réalisais un commercial (je ne savais pas que c’était vilain, à l’époque). En moi-même, plus importante que la pub que je tournais : l’étrange beauté des creusets, des moules à fonte, ces objets en apparence dénués de sens – somme toute, des ready-made. Ce n’était pas la première ni la dernière fois que j’allais prendre des images parallèlement à celles des films dont j’étais le directeur photo, sans rien dérober au tournage proprement dit. La chose s’est reproduite plus tard avec les Lamothe, Groulx, Carle – même Godard à l’occasion : d’autres images, inspirées par la peinture des automatistes, tenants de Borduas que j’avais côtoyés dans les années 50 à Montréal. Elles s’étendent donc sur des années, portant en elles leur singularité, n’ayant rien en commun avec mes travaux filmiques, commerciaux ou documentaires.
Notice biographique
Guy Borremans est photographe, cinéaste, caméraman, directeur de la photo et réalisateur. Depuis ses premières expositions particulières, en 1956 à Granby et à la galerie d’art non figuratif L’Actuelle l’année suivante, il a pris part à plus d’une cinquantaine d’expositions de photographies au Québec et sur la scène internationale. Depuis les années 1980, il continue sa carrière de portraitiste et de photographe dans les domaines du théâtre et de la danse. Son œuvre, qui couvre plus de soixante années d’une vie artistique féconde et sans compromis, revendique pour la photographie un statut particulier. Il a exposé récemment au centre culturel Pauline-Julien à Trois-Rivières (2010), à la Maison Hamel-Bruneau de Sainte-Foy (2011) et chez Michel Guimont. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, dont celle du MNBAQ, qui se distingue par une récente et importante acquisition de quinze photos.

Lot clôturé