Lot
31
Untitled, Montreal # 3
Aquarelle sur papier aquarelle, 2011
45,7 x 45,7 cm
Valeur estimée
2 500 $
Quand je peins une aquarelle, il y a habituellement très peu d’intention derrière, sinon celle de me libérer. C’est un moment de calme, qui arrive souvent après avoir travaillé sur une peinture à l’huile. Avant je croyais que la peinture à l’huile, c’était plus sérieux que l’aquarelle, mais on se joue parfois des tours à soi-même... D’une certaine manière, les aquarelles ont quelque chose de plus honnête, de plus automatique. Le matériau en soi est tellement sobre...
L’économie de moyens me séduit, par rapport aux peintures à l’huile qui tendent plutôt vers l’accumulation. À l’huile, je peux repasser, ce qui est libérateur; à l’aquarelle, on ne peut pas revenir en arrière, et c’est le sentiment d’urgence qui en fait la beauté. Dans une certaine mesure, une planification soignée est nécessaire, parce que c’est difficile de faire des retouches – une fois que le blanc du papier est assombri, on ne peut plus le récupérer –; et quand on insiste trop, les couleurs perdent leur vitalité. La couleur et la luminosité deviennent le contenu de l’œuvre – sans doute la chose la plus importante pour moi – et à la fin, ce sont elles qui la sauvent et la font chatoyer.
Notice biographique
Harold Klunder was born in 1943 in Deventer, The Netherlands. In 1952 he immigrated to Canada with his parents and nine siblings. He received his art education at Central Technical School in Toronto. Throughout his career, Klunder’s art practice has reflected a diversity of interests including painting, printmaking, and photography. As well, the artist has a long history of improvisational sound work, often collaborating in sound performances with his partner, artist Catherine Carmichael.
For four decades, Harold Klunder has maintained a full-time studio practice. He has participated in solo and group exhibitions across North America, Europe, Asia, and South America. His work is represented in public and private collections in Canada and abroad, including the National Gallery of Canada, the Musée des beaux-arts de Montréal, the Musée d’art contemporain de Montréal, and the Art Gallery of Ontario. In 2000 Klunder moved to Montreal with his partner and their two daughters, Elizabeth and Saskia. While working and teaching in Montreal, he maintains studios in Flesherton, Ontario, his home of many years, and Berlin where his son Willem resides.
Lot clôturé