Lot
9
N3V
Photogramme argentique sur papier fibre, 2011
84 x 104 cm
Édition 1/1
Valeur estimée
5 500 $
De la série Nébuleuses
La série Nébuleuses (2011) est un ensemble de photogrammes réalisé en chambre noire, sans l’usage d’une caméra ou d’un négatif. Dans l’obscurité, la lumière brute de l’agrandisseur, au contact d’une matière réfléchissante, crée des motifs de chatoiement sur le papier photosensible. Chaque œuvre est unique. Il s’agit d’un procédé méticuleux qui doit s’accommoder d’une grande part d’imprévu, car cette matière lumineuse est difficilement contrôlable. Cette série d’images est en lien direct avec un projet de performance interdisciplinaire de longue haleine intitulé La matière ordinaire. Axé sur l’esthétique de la lumière et ses déclinaisons formelles, conceptuelles et philosophiques, ce projet s’inspire du langage du cosmos et de ses représentations. Incorporant l’image projetée, la danse, le théâtre d’ombres, la voix et l’interactivité, il sera présenté à l’Usine C dans le cadre du festival Temps d’images 2014.
Notice biographique
Manon De Pauw est née en 1971 à Vancouver et a grandi à Victoriaville. Elle est diplômée de l’Université Concordia (BFA, 1997) et de l’UQAM (maîtrise en arts visuels et médiatiques, 2003). Elle s’est donné une formation autodidacte en danse. Sa pratique interdisciplinaire incorpore la vidéo, l’installation, la photographie, la performance.
Depuis plus de dix ans, le travail de Manon De Pauw a été diffusé à l’échelle tant nationale qu’internationale, notamment à la Triennale québécoise du MACM (2008), au Festival des films sur l’art (2010) et à l’Art Gallery of Nova Scotia (2011). En 2009, la Galerie de l’UQAM présentait l’exposition Manon De Pauw – Intrigues, qui a circulé entre autres à la Southern Alberta Art Gallery (2010), au Musée régional de Rimouski (2011) et au Centre culturel canadien à Paris (2012). En 2010, elle était commissaire invitée au MACM dans le cadre de sa série Point de vue sur la collection. En 2011, elle était la finaliste, pour le Québec, du prix Sobey pour les arts. Elle a collaboré avec la chorégraphe Danièle Desnoyers (Le carré des lombes) à la création d’une pièce lancée au FTA 2008 et qui a fait l’objet de tournées internationales. Manon De Pauw enseigne au département d’arts plastiques de l’Université Concordia. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections majeures, dont celles d’Hydro-Québec, du MACM, du MNBAQ et de l’UQAM. Elle vit à Montréal.