Lot
13
Conversation
Collage sur papier, 2013
41,5 x 28,8 cm
Valeur estimée
500 $
Délaissant la notion d’appétit dans sa transcription la plus littérale, je me penche désormais sur la notion d’échelle (de grandeur, de valeur…), tout en réfléchissant à la propagande du bon goût qui fait rage en ce moment. Dans un esprit de contradiction, des cigarettes ou des hamburgers viennent perturber un ordre minimaliste pour nous rappeler que notre société a ses nouveaux tabous.
Je ressens fortement le besoin de traduire ces réflexions en misant sur l’utilisation avisée de certaines stratégies de composition qui pourraient entourer les objets d’un mystère flirtant ouvertement avec l’abstraction. Après les excès de table, me voici devenue frugale.
Notice biographique
Annie Descôteaux, née à Québec en 1978, vit à Montréal depuis 1998. Son travail repose sur l’art du collage. Elle découpe au ciseau et assemble ses compositions à partir de cartons de couleur. L’utilisation de cette méthode, fait appel à des moyens très rudimentaires, ne nécessite ni peinture, ni studio, ni ordinateur.
Il naît de ce procédé – que l’on qualifierait volontiers de jurassique, puisqu’il est en contact direct avec la matière – une facture qui évoque le bricolage naïf. Cependant, la délicatesse et la préciosité miniature de certains éléments requièrent que l’on s’y attarde. On découvre alors que les jolies compositions que l’on croyait toutes douces, voire mièvres, contiennent leur part d’absurde et de grotesque...
En 2012, les œuvres d’Annie Descôteaux ont été présentées en solo à Axenéo7 (Gatineau). L’artiste a pris part également à la 4e rencontre d’Orange, l’événement en art actuel de Saint-Hyacinthe, et effectué des résidences de création à Bruxelles. Son travail fait partie de plusieurs collections privées, au Québec et à l’étranger.