Lot
19
Deux Forêts

Aquarelle, crayon sur papier Fabriano, 2009

35,5 x 51 cm
Valeur estimée
1 250 $
Intimement lié à mon travail d’installation architecturale et performative, la pratique protéiforme du dessin (dessin, dessin-découpe, collage, aquarelle) me permet d’évaluer les divers possibles de chaque projet, ainsi que de revisiter divers aspects des réalisations afin de mettre en exergue le plan d’ensemble de la démarche. L’aquarelle me permet de développer d’autres territoires thématiques, associés principalement à divers phénomènes de vision (hallucinations, états de conscience altérés, rêves, anticipations urbanistiques) et à des reconstructions mnémoniques (souvenir, déjà-vu).
Notice biographique
Stéphane Gilot est un artiste multidisciplinaire. Son travail combine dessins, aquarelles, maquettes et installations architecturales. Vidéo et performance y jouent un rôle important. Depuis une quinzaine d’années, sa démarche s’articule autour de deux séries : Plans d’évasion, caractérisée par une pratique de l’installation performative qui s’intéresse aux diverses formes d’utopie et de dystopie, à l’architecture, aux structures sociales, à la cosmologie et à l’épistémologie; Mondes modèles, qui complète la série précédente en s’inspirant de la notion de modélisation. Il a exposé en solo (à Montréal : PFOAC, 2014, Galerie de l’UQAM, 2012, Optica, 2010, Oboro, 2006; L’Œil de poisson, Québec, 2011; Musée national des beaux-arts du Québec, 2012; Galerie Flux, Liège, 2009; Blackwood Gallery, Mississauga, 2008) et collectivement (12e Biennale de La Havane, 2015; SLC Performance Festival, Salt Lake City, SPACE, Maastricht, 2014; ABC : MTL, Centre canadien d’architecture, Montréal, 2013; Model Arts and Niland Gallery, Irlande, 2009; Triennale d’art québécois, 2008; Flux Factory, New York, Truck Gallery, Calgary et galerie F. Desimpel, Bruxelles, 2007; Transmédiale de Berlin, 2006). Ses œuvres figurent dans plusieurs collections : Musée national des beaux-arts du Québec; Galerie de l’UQAM; SPACE, Musée des beaux-arts de Liège; Musée d’art contemporain de Montréal.

Lot clôturé