Fils de plastique et de coton tissés, acrylique, contreplaqué, 2022
Le matériau principal de l’œuvre est de la corde de plastique surcyclée trouvée dans les forêts de mangrove et sur les plages, à Bali. L’œuvre s’inscrit dans le projet Weaving the Ocean, entamé pendant la pandémie, quand le monde entier ou presque était en confinement et qu’Ari Bayuaji s’est aperçu que beaucoup de Balinais·es souffraient de la perte des revenus touristiques. L’artiste a alors décidé d’employer des gens pour rassembler et démêler les cordes de plastique. La peinture d’un paysage sur une étoffe tissée s’inspire de chefs-d’œuvre anciens d’artistes occidentaux et orientaux. La nature est si universelle qu’elle englobe même la pollution par le plastique, défi énorme pour le monde contemporain.
Ari Bayuaji, born in Indonesia (1975), moved to Canada in 2005 and studied fine arts at Concordia University (2005–10). Dividing his time between Montreal and Bali, he is known mainly for his art installations incorporating found and ready-made objects from various parts of the world. These objects may be old and discarded, but he injects them with emotion influenced by contemporary issues, so that their artistic “content” is entirely new. Bayuaji’s work is in the collections of the Montreal Museum of Fine Arts, the Musée national des beaux-arts du Québec, the Musée Pointe-à-Callière, the Fondation Agnès B. (Paris), the Coral Triangle Center of Bali, Precious Plastic of Bangkok, and Danfoss (Denmark). Solo exhibitions include Mizuma Art Gallery of Singapore, Warin Lab Contemporary (Thailand), Nanyang Academy of Fine Arts (Singapore), RedBase Art Gallery (Australia), and Coral Triangle Center (Indonesia). Artwork from the Weaving the Ocean project was recently featured in the Kennedy Center’s RiverRun Festival in Washington, DC.