Impression numérique sur papier Hahnemühle Photo Rag montée sur aluminium, impression numérique de film 35 mm, 2021-2022
Orange Tree Near Monrovia (1964) s’inscrit dans une approche de réactualisation d’images provenant d’archives personnelles ainsi que de photographies récupérées. Ces images, aux origines et aux temporalités distinctes, sont mises en commun au sein du travail afin de mettre en relief les motifs partagés, de souligner la matérialité photographique et de créer de nouveaux liens sémantiques.
Samuel Graveline est un artiste en arts visuels qui vit à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, études pour lesquelles il a reçu la bourse d’excellence Monique-Charbonneau. Son travail a été exposé à plusieurs reprises, entre autres à Arprim, à Diagonale, au Livart ainsi qu’aux Rencontres de la photographie en Gaspésie. L’approche à la fois conceptuelle et poétique de Samuel Graveline est portée par les affects sémantiques et picturaux des images, de même que leurs états d’existence. Au cœur de son travail se trouve, oscillant finement entre la disparition des sujets et leur révélation, l’interaction entre les différents potentiels d’évocation et de matérialité de la condition photographique. L’artiste collectionne méticuleusement les images afin de les déconstruire et de les réassembler en dehors du champ photographique, créant ainsi un système visuel calculé qui imprègne son travail d’une esthétique singulière.