Impression à encre pigmentée laminée, 2018
Radiances III fait partie d’une série qui s’inscrit dans une recherche formelle visant à créer un parallèle entre l’esthétique de l’image numérique et celle de la peinture traditionnelle. Une combinaison de diverses techniques telles que l’animation 3D, la synthèse vidéo et des manipulations numériques a été utilisée, pour faire émerger des textures qui évoquent des couches de peinture et des coups de pinceau. Par la création de perspectives, de compositions et par le choix des couleurs, l’image numérique devient une manière de peindre avec la lumière électronique et les pixels.
Sabrina Ratté est une artiste canadienne vivant à Montréal. Sa pratique s’intéresse aux multiples manifestations de l’image numérique : la vidéo analogique, l’animation 3D, la photographie, l’impression, la sculpture, la réalité virtuelle et l’installation. L’intégration continuelle de nouvelles techniques lui permet d’explorer sous des formes sans cesse renouvelées les thèmes qui traversent ses œuvres : l’influence qu’exercent l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde, la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence, la fusion entre technologie et monde organique. Ses œuvres se situent à mi-chemin entre l’abstraction et le figuratif, le paysage et l’architecture, et sur la fine ligne qui sépare le réel du virtuel. Ses œuvres ont été présentées par plusieurs institutions internationales dont le Centre Pompidou (Paris), le Laforet Museum (Tokyo), le Musée des beaux-arts de Montréal, Arsenal (Montréal et New York), le Chronus Art Center (Shanghai), la Gaîté lyrique (Paris) et le Museum of the Moving Image (New York). Son travail fait partie de plusieurs collections d’entreprise et privées, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.