Impression d’archive pigmentée sur papier Hahnemühle Baryta, 2024
L’œuvre Lettres (Letters) I provient d’une série dans laquelle Fiona Annis choisit une approche peu orthodoxe de la photographie et abandonne entièrement l’appareil. Le titre rappelle la matière première d’origine : les enveloppes et les étiquettes d’affranchissement utilisées pour créer l’image. Annis développe fréquemment des projets à propos des contextes historiques et en collaboration avec d’autres artistes, cette série témoigne de son engagement envers l’échange et le dialogue. Pourtant, sans révéler le contenu écrit, les images deviennent un hommage à la pratique de la correspondance de façon plus générale. Cette série a été développée dans le contexte d’une résidence et d’une exposition à la Fondation Guido Molinari à Montréal.
Fiona Annis est une artiste canadienne basée à Tiohtiá:ke/Montréal, dont le travail porte sur l’exploration de la nature énigmatique de la photographie. Sa pratique ne se limite pas à une technologie, une méthode ou un sujet unique, mais tire parti des éléments fondamentaux de la photographie : la lumière, le papier, la chimie et le temps. L’artiste, qui a une prédilection marquée pour les matériaux et les processus analogiques, intègre la connaissance historique à une perspective profondément contemporaine.
Annis a présenté des expositions au Canada et à l’étranger et ses œuvres font partie des collections du Musée de la civilisation de Québec, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Collection d’art publique de la Ville d’Ottawa et de la Penumbra Foundation à New York. Elle est aussi la cofondatrice de La Société des archives affectives. Les projets réalisés par La Société comprennent des expositions et des livres d’artistes, ainsi que la création d’oeuvres d’art public permanentes à grande échelle.