Pigments secs sur papier Arches, 2018-2023
Nous y sommes, devant la butte qui nous empêche de voir de l’autre côté, devant l’obstacle qui perdure parfois. C’est dans cette immobilité momentanée que les détails des jeunes pousses, se profilant contre un ciel éblouissant, paraissent soudainement si grandioses. Sans titre (horizon) est un moment volé parmi tant d’autres où, reprenant notre souffle, nous nous arrêtons un instant.
Originaire de Val-d’Or, Andréanne Godin avait l’habitude de parcourir les sentiers de la forêt boréale au bout de sa rue. Désormais, elle utilise son travail pour observer et mettre en relation les thèmes du paysage, de la lumière et de la perception spatiale. En s’appuyant sur la représentation d’expériences personnelles de lieux et d’espaces, elle touche à une certaine mémoire collective. La forêt est ainsi mise en scène et offerte comme une métaphore pour aborder les sujets délicats de l’expérience humaine.
Godin a participé à des résidences d’artistes au Canada et à l’étranger, dont Est-Nord-Est, ainsi que les Studios du Québec en Finlande et en Suisse. À l’été 2016, elle a été la première artiste québécoise à être accueillie par la Josef & Anni Albers Foundation au Connecticut. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques et privées : Musée des beaux-arts de Montréal, Caisse de dépôt et placement du Québec, Hydro-Québec.