Impression au jet d’encre sur papier, 1973-2017
Françoise Sullivan est née en 1923 à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle fut l’une des membres fondateurs du groupe des Automatistes et l’une des signataires du Refus global. Elle s’illustre, à ses débuts, comme danseuse et chorégraphe, puis se consacre successivement à la sculpture, à l’art conceptuel et à la peinture, une pratique qu’elle poursuit depuis lors. En plus des nombreuses expositions individuelles et collectives qui lui ont été consacrées au Canada, aux États-Unis et en Europe, soulignons sa participation à l’exposition On Line au MoMA à New York ainsi qu’à la plus récente Surrealism beyond borders présentée au Metropolitan Museum of Art à New York, et à la Tate Modern à Londres. Elle a reçu les plus prestigieuses distinctions, parmi lesquelles les prix du Gouverneur général du Canada et de l’Ordre du Canada.
En 1973 et 1974, Françoise Sullivan effectue des trajets longeant le secteur des raffineries de pétrole dans l’est de Montréal. Des préoccupations politiques, sociales et économiques s’ajoutent aux inquiétudes de l’artiste sur l’état de l’art et nourrissent la conceptualisation de ses projets. Son intuition, toujours en état d’alerte, l’amène à se pencher sur la crise du pétrole, le risque environnemental et une possible perte de contrôle de la planète. Cette série photographique a connu diverses formulations au fil des années. Pourquoi les raffineries ?, un montage de neuf des épreuves argentiques originales numérisées, fut réalisé en 2017.