Fils de plastique et de coton tissés, fils de plastique, perles de verre, 2023
Cette œuvre fait partie du projet Weaving the Ocean, amorcé en 2020. En collaboration avec un atelier de tissage traditionnel balinais, Ari Bayuaji conçoit et crée des pièces textiles uniques dans le respect de l’environnement, tout en apportant une sécurité financière aux artisans et aux économies locales qui ont subi l’impact négatif de la pandémie mondiale. L’artiste et des assistants recrutés localement parcourent le littoral de Bali afin de collecter et nettoyer des cordes en plastique colorées échouées sur le rivage, puis de les démêler en fils fins.
Ari Bayuaji est né en Indonésie en 1975. Il y a obtenu son diplôme d’ingénieur civil avant de s’installer au Canada en 2005, où il a étudié les beaux-arts à l’Université Concordia. Ses œuvres et ses installations intègrent régulièrement l’utilisation d’objets trouvés et de ready-made qu’il trouve un peu partout à travers le monde.
Ses œuvres font partie de la collection du Musée des Beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée National des Beaux-arts du Québec et ont été présentées dans le cadre d’expositions personnelles majeures en Amérique, en Asie et en Europe. Bayuaji a récemment créé des installations issues de son projet Weaving the Ocean à la Cheongju Craft Biennale 2023, au Sea Art Festival 2023 de Busan et au Musée de la Biosphère de Montréal. En 2025, il expose au Japon à la galerie Prince Takamoto de l’Ambassade du Canada et à la Mizuma Art Gallery.