Lithographie photographique, 2006
Histoire de l’œil a été produite à l’Université Concordia (Montréal). On m’a invitée à réaliser une œuvre en collaboration avec un master printer états-unien de passage à l’Université. Il a été convenu que nous diviserions l’édition en 15 tirages de l’œuvre, une lithographie photographique. Le titre de l’œuvre est aussi celui d’un roman de Georges Bataille.
Geneviève Cadieux est photographe et artiste pluridisciplinaire. L’artiste perçoit le corps comme une surface sensible, capable d’enregistrer les marques du temps et de la souffrance, et perçoit l’image photographique comme une blessure lumineuse de l’émulsion. Cadieux s’intéresse à l’intégration de l’œuvre d’art en milieu urbain, à l’effet qu’elle exerce sur le public et à la manière dont elle marque et identifie le lieu. Son œuvre La Voie lactée veille sur la ville depuis l’inauguration, en 1992, du Musée d’art contemporain de Montréal.
Geneviève Cadieux devient, en 1990, la première femme à représenter en solo le Canada à la Biennale de Venise. En 1993, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une rétrospective et le Musée des beaux-arts de Montréal lui offre une exposition individuelle en 2000. Le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa l’invite, en 2022, à réaliser une œuvre occupant la totalité de la façade sud du bâtiment. En 2011, elle est récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, en 2014, elle devient membre de la Société royale du Canada, puis, en 2018, elle est lauréate du prix Paul-Émile Borduas et, finalement, en 2022, elle reçoit l’Ordre du Canada.
Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections muséales au Canada, en Europe et en Asie.