Graphite sur papier, émail vitrifié sur cuivre, 2025
Ce dessin est né d’un processus spontané et organique. Les lignes, tracées puis retracées sans plan, s’enchevêtrent librement sur le papier, posé à même la table de travail. À ces marques intuitives s’ajoutent des cercles en émail sur cuivre, découpés dans des retailles à l’emporte-pièce. Collés un à un, ils ponctuent la surface comme des gestes rituels, échos des mouvements répétés du crayon.
Marie-Michelle Deschamps explore les problématiques du processus de signification à travers la métaphore, la correspondance et l’association. Ses dessins, sculptures, œuvres sonores et installations puisent dans l’histoire de l’art et l’imagerie quotidienne. L’artiste veut ainsi recommencer sans nier, utiliser sans citer, interroger sans formuler et présenter, plutôt que représenter. Les objets ou images évoquent souvent quelque chose de reconnaissable ou pointent un usage potentiel – la chaîne de signifiants restant toutefois ambigüe et insaisissable grâce aux procédés utilisés : recadrage, découpage, juxtaposition, fragmentation ou dé-contextualisation.
Deschamps est titulaire d’un MFA de la Glasgow School of Arts. Elle a, entre autres, présenté son travail à la Gund Gallery (Gambier, Étas-Unis), au Musée d’art de Joliette, à ICA Portland, à la Galerie Gregor Staiger (Milan), au Musée d’art contemporain du Luxembourg, au Musée d’art contemporain de Montréal, à Franz Kaka (Toronto) et à Oakville Galleries (Ontario). Au printemps 2025, elle a effectué une résidence à la Fonderia Artistica Battaglia (Milan).