Lot
14
Untitled

Acrylique et pigments sur lin sur panneau, 2023-2025

20,3 × 20,3 cm
Valeur estimée
2 500 $

Depuis plus de sept ans, Matthew Feyld étudie les possibilités d’un motif unique, le point. Récemment, le peintre s’est tourné vers son motif fétiche pour pousser encore plus loin ce travail formel, d’abord en agrandissant le point pour en faire un cercle. Réaliser des peintures circulaires revient, d’une certaine manière, à explorer une interprétation erronée du pointillisme. En effet, le point, bien qu’il soit intrinsèquement circulaire, a été choisi par Feyld moins parce qu’il s’agit d’un type de cercle que parce qu’il s’agit d’une forme neutre servant de matrice à une exploration de certaines dualités : espace positif et négatif, présence et absence, avec toute leur gamme de résonances philosophiques, esthétiques et historiques de l’art.

Notice biographique

In his paintings, Matthew Feyld explores the relationships among surface, light, material, and colour. The intimate scale and tactile quality of the work encourage the viewer to examine the subtle structural characteristics of the paintings. The dense, evidently worked paint surfaces and visible brushwork reveal Feyld’s interest in the act and process of painting.

Feyld’s work has been exhibited nationally and internationally, and has been included in solo and group exhibitions at venues such as Berggruen Gallery (San Francisco), Geukens & De Vil (Antwerp), the Mikhail Bulgakov Museum (Kiev), Galerie Lange + Pult (Zurich), 57W57ARTS (New York), Alexander Berggruen (New York), Pazo Fine Arts (Washington, DC), KOKI ARTS (Tokyo), Sunday-S Gallery (Copenhagen), Birch Contemporary (Toronto), L21 Gallery (Palma de Mallorca), and Blouin Division (Montréal).