Oeuvres de Caroline Reumont et Sarah Rochefort

L’encan-bénéfice Vendu–Sold est un rendez-vous annuel auquel nous participons avec plaisir depuis 2013, toujours curieuses de découvrir les œuvres réunies par le comité. C’est d’ailleurs à cette occasion, il y a 12 ans, que nous avons acquis nos premières œuvres.

Au fil des encans, il nous est arrivé de miser sur les œuvres d’artistes que nous suivions déjà, tout comme de nous laisser surprendre par des pratiques encore nouvelles pour nous. Il y a eu quelques déceptions, mais surtout des moments heureux. Succomber à un coup de cœur est toujours un moment fort, et vivre au quotidien avec l’œuvre acquise prolonge cette émotion.

Avec le temps – et aussi grâce à l’accompagnement d’ami·es et de commissaires –, nous avons gagné en confiance. Peu à peu, l’envie de visiter davantage d’expositions s’est affirmée : dans les musées, les galeries, les foires et les grands évènements, ici comme ailleurs.

Notre regard a aussi évolué. Nous nous sommes ouvertes à des pratiques plus diverses, tout en demeurant fidèles à celles et ceux dont le travail nous touche sincèrement. Pour nous, acquérir plus d’une œuvre d’un·e même artiste, à différents moments de son parcours, c’est une façon d’encourager la poursuite de sa recherche et de reconnaitre la richesse de son travail.

Encore aujourd’hui, le mot « collection » nous agace un peu. À notre échelle, peut-on vraiment appeler le projet ainsi ? Ce qui nous anime, ce n’est pas tant d’accumuler, mais de vivre avec l’art au quotidien, de nous intéresser au travail des artistes, à leur démarche, à leur virtuosité et à leur polyvalence.

Enfin, participer à Vendu–Sold, c’est aussi appuyer la mission des Éditions Esse. Dans un contexte où les arts visuels contemporains occupent peu de place dans les médias, il nous semble important d’apporter notre soutien à celles et ceux qui les rendent visibles et qui les analysent avec rigueur.

Image : Mathieu Lévesque
À gauche – Chris Kline
Motes 2.4
2008
Vendu–Sold 2018

Au centre (gauche) – Lorna Bauer
… air is where the effort goes… once our effort is spent… this crowded air… No. 8
2021

Au centre (droite) – Marie-Michelle Deschamps
Coquilles #13
2024

À droite – Stéphane La Rue
Angles of Repose #5
2018