
Nous avons assisté à tous les encans Vendu–Sold de la revue Esse depuis 2018 et y avons acquis au moins une œuvre par année. Nos choix sont guidés par l’histoire et le propos des œuvres, ainsi que leur processus de création. Nous considérons également leur éventuelle insertion dans notre collection, laquelle s’articule autour de grands axes qui se sont révélés au fil des années : engagement politique et social, couleurs, nature, décalage humoristique.
La sélection rigoureuse et éclectique des œuvres proposées à l’encan nous a permis de découvrir des artistes, par exemple Nadine Faraj, Jérôme Bouchard et Rebecca Munce. Nous avons aussi pu acquérir des œuvres d’artistes que nous avions déjà fréquenté·es, mais qui manquaient toujours à notre collection : Manuel Mathieu, Caroline Mauxion et Bronson Smilie. Les membres du comité de sélection ont le don de présenter leurs choix de manière stimulante et enrichissante. Même si les aléas de l’encan font inévitablement en sorte que certains lots nous échappent, ces nouvelles connaissances continuent de nous accompagner.
La rencontre avec les artistes, à la soirée d’ouverture ou lors des évènements autour de l’encan, s’ajoute à la valeur et à l’attachement que nous portons à chaque œuvre. Cependant, c’est la certitude de participer à une agréable soirée et de contribuer au maintien d’une publication de qualité sur l’art contemporain qui demeure notre plus grande motivation à inscrire l’encan Vendu–Sold de la revue Esse à notre agenda année après année.
Image :
En haut - Bronson Smillie
Air Mail #3
2023
Vendu–Sold 2024
Dans leur collection :
Sayeh Sarfaraz
Political Memory
2020
Vendu–Sold 2023
Jérôme Bouchard
2115c15p
2020
Vendu–Sold 2022
Nadine Faraj
Les espérances longuement entretenues
2020
Vendu–Sold 2022
Manuel Mathieu
The Promised Land
2019
Vendu–Sold 2019
Caroline Mauxion
Étude pour Une enveloppe sans contours
2017
Vendu–Sold 2018