Lot
172
Satan (Fallen Angel)

Acrylique sur panneau marouflé de canvas, 2019

17,78 x 12,7 cm
Interprétation du thème de l’ange déchu tombant du ciel. Une lance arc-en-ciel, tel que la division du spectre lumineux en physique optique, atteint fatalement le sujet qui tombe ainsi vers la terre. Dans l’univers de l’artiste, c’est un état initial d’entrée dans la réalité. L’éclatement de la couleur est vu comme un moment entropique de réalité contemporaine et de célébration avant la dissémination complète de la couleur dans l’abysse sombre. Des bouquets joufflu et des pétales virevoltent avec le sujet pour faire l’éloge de la chute dans le réel.
Notice biographique
L’existence dans la superficie est le motif de la recherche dans le travail d’Antoine Lortie. Il concerne l’épaississement et par-là, la dilatation de l’espace esthétique comme méthode d’approche d’une ontologie négative. Cette pratique engage la rétention d’un état sensoriel ambivalent, émanant de la nature co-existentielle de l’expérience transmédiatique au coeur de sa pratique. Le panorama technologique du nouveau millénaire se transforme dans la résilience primitive de la matière et de la tradition picturale. Dans son processus de création, des manières de déplacer un contenu numérique vers un support analogique sont élaboré au travers de l’utilisation intuitive et non préméditée des outils technologiques.