Lot
194
Trace
Série
Caatherine

Impression au jet d’encre sur papier Baryta sans acide, 2019

66,04 x 91,44 cm
Édition de 3

L’oeuvre fut présentée lors de l'exposition Mémoire collective et autres récits, en 2019, à la Chapelle des Cuthbert (Berthierville). 

Cette exposition, réalisée dans le cadre du programme de résidence d’artistes émergents de la Corporation du patrimoine de Berthier, allie art contemporain, archives et témoignages de la mémoire collective. 

Réalisé du 3 au 13 juin 2019, le projet crée des ponts entre l’attachement des habitants avec leur histoire, celle de la famille Cuthbert et le présent. Produisant une réflexion sur le sentiment d’appartenance à un lieu, l’artiste s’est interrogée, tout au long de sa résidence, sur l’origine de ce sentiment, sur la manière dont il se développe et sur ses éléments fondateurs. Au fil de ses rencontres, à travers une série de recherches dans les archives de différents lieux de consultations et par le biais d’expérimentations, de transformations et d’amalgames, Geneviève Moreau invite au recueillement. 

La trace visible est l'empreinte de format d'origine du cercueil de Catherine Cuthbert, épouse de James Cuthbert, fondateur et seigneur de la Chapelle en 1786. Elle y est aujourd'hui toujours enterrée. La mort est ici la raison même de la création de ce lieu important pour sa communauté et toujours présent aujourd'hui.

Notice biographique
La photographie est pour moi une manière d’interroger la relation particulière qui se tisse entre les individus et leur environnement. Ma démarche se fonde sur l’identité individuelle et collective que laissent transparaître les lieux de passage et autres non-lieux. L’acte photographique, c’est-à-dire l’action concrète et consciente de créer une image, est le sujet principal auquel je m’intéresse dans mes recherches. J’ai pu observer que la photographie est un moyen de laisser des traces tangibles de moments importants ou anodins et qui échappent au temps et à notre mémoire.