Lot
196
Pièces de conviction

Porcelaine émaillée, 2019

1,27 x 7,62 x 12,7 cm ; 1,27 x 5,08 x 10,16 cm ; 1,27 x 11,43 x 16,51 cm

Je crée avec la céramique des objets fragiles et violents. Inspirée par ma propre expérience d’insécurité dans l’espace public, je me suis consacrée à la création d’une armurerie intime. J’ai ainsi créé ces objets ambigus qui expriment à la fois la force et la fragilité. Transformer l’arme en objet précieux est pour moi une façon de porter fièrement une vulnérabilité dangereuse. 

Pièces de conviction est un ensemble de trois armes de porcelaine qui illustrent une violence queer se situant entre la rage et le plaisir, entre la douceur nécessaire à la régénération et la férocité fondamentale à la résistance.

Notice biographique

Je cherche à interroger les espaces intérieurs, intimes et vulnérables et à les changer en espaces visibles et physiques. Je travaille présentement sur la violence ainsi que son rapport avec l’identité queer. Je tire mon inspiration des mouvements queer tel que le radical softness : la douceur radicale qui cherche à déconstruire le genre tout en valorisant une esthétique traditionnellement associée à la féminité. Cette recherche m’a menée à m’intéresser au pouvoir symbolique des objets et des outils, ainsi qu’aux rituels qui leur sont associés. À travers différentes œuvres, j’ai exploré le besoin d’empouvoirement en utilisant la vulnérabilité comme arme.