Lot
215
L’homme accroché
Série
Extases

Acrylique et pigment phosphorescent sur toile, 2009

40,64 x 40,64 cm

Sous la carnation des surfaces délicates de cette série se cachent des portraits évocateurs, imperceptibles à la lumière. Les images qui se révèlent à la pénombre proviennent, pour la plupart, de sites pornographiques. Elles sont par la suite intentionnellement recadrées de manière à n’en garder que l’essence et en taire l’évidence. 

Je cherche à créer des figures qui évoquent à la fois le plaisir, l’extase, la souffrance ou la douleur, selon l’interprétation des spectateurs.

Notice biographique
Depuis de nombreuses années, le phénomène de phosphorescence occupe une place centrale dans ma démarche. Mes œuvres, qui relèvent initialement d’une esthétique minimaliste, réagissent donc avec l’environnement, au gré de la lumière ambiante. Ainsi, la pénombre naissante laisse voir des images filigranées dans la matière. À l’obscurité, l’objet disparait pour ne laisser subsister que les interventions lumineuses, immatérielles et insaisissables. Cette propriété me permet donc d’explorer des sujets à la fois complexes et délicats comme la pudeur, l’ubiquité, le non-dit et l’intime. Mais au-delà de la promesse d’une révélation lumineuse, c’est le processus de transformation dans le temps qui m’intéresse.