Lot
226
ARAKS 16
Série
ARAKS

Acrylique sur toile, 2017

27,94 x 35,56 cm

La série ARAKS témoigne de mon intérêt pour un phénomène naturel appelé aurores boréales. Le corpus explore la substance de la lumière ainsi que son bagage mythologique et tire son nom d’un programme spatial franco-russe d’observation et de manipulation des aurores boréales. Nombre de peuples ont raconté les mystères de cette lumière dansante et nombre de scientifiques se sont penchés sur les origines et les effets de ces résultats d'orages solaires. 

La recherche évoque un équilibre précaire entre la beauté et ses potentiels dangers, car tout ce que la lumière rend visible, elle l’abîme et le dégrade doucement de manière irréversible.

Notice biographique
Par le moyen de la peinture, j’explore les domaines qui me fascinent : archéologie, génétique, astronomie et écologie. Je construis des univers à la fois sensuels et inquiétants, tantôt quasi abstraits et tantôt figuratifs. En quête de compréhension de notre rapport avec la nature et son fonctionnement, je transforme mes impressions en objets, leur donnant forme. Je peins et ainsi m’approprie l’univers des ossements, des cellules, des planètes, des aurores boréales et de la glace. Comme des visualisations d’une idée sortie de son contexte, les sujets de mes tableaux semblent être suspendus dans un environnement bidimensionnel, tels des hologrammes qui flottent dans un néant de matière abstraite, en attente de changement et envahis par l’inconnu, l’incompréhensible, prêts à être dissipés. L’idée de mutation est centrale dans ma recherche. Plusieurs états transitoires et naissants sont évoqués pour tenter de fixer les formes dans un lieu entre contraction et expansion.