Lot
264
Vers le nord
Série
Total Traffic Network

Huile sur toile, 2019

60,96 x 76,2 cm

Dans cette oeuvre tirée de sa série Total Traffic Network, Olivier Blanchette utilise l’imagerie des webcams de sécurité routière. L’artiste revisite ici le canon de la tradition picturale du paysage. En effectuant des captures d’écrans d’images diffusées en ligne, il amène le dehors au dedans de son atelier. Questionnant notre rapport au territoire et à la distance, il pose un regard nouveau sur ces lieux qui ne sont pas des destinations en-soi, mais bien des non-lieux, transitoires et anonymes. 

Entre l’instantanéité éphémère de l’écran et la permanence de l’image peinte sur toile, ces paysages extirpés de leur fonction utilitaire retrouvent leurs qualités formelles à travers l’acte lent du pinceau. C’est dans l’ironie temporelle de cette reconstruction que la trame pixelisée de l’image s’estompe ou se magnifie, et soulève une seconde trame, celle-ci matérielle et narrative.

Notice biographique
Peintre en série, je cumule des images de provenances et de hiérarchies visuelles différentes, que ce soit par la recherche physique ou électronique sur différents entités labyrinthiques - publications scientifiques, vidéos, cartographie de reliefs 3D, encyclopédies, et banques d’archives. C’est à travers cette collection hétérogène que se sédimente un dialogue visuel entre les images et que les séries prennent forme. En travaillant sur plusieurs toiles en parallèle, j’explore le potentiel pictural des images qui, regroupées, agissent ensembles par contraste et distorsion, à la manière d’un mémorial intriguant. Ma pratique interroge les thèmes de la pérennité et de l’oubli, de la chance et du destin, du vrai et faux, de l’original et du double.