Lot
265
Le cerisier de Virginie/Virginia Chokecherry

Aquarelle sur papier, 2017

30,48 x 40,64 cm

Cette œuvre fait partie d’une série de 11 illustrations en aquarelle, réalisées pour le catalogue 2016 de la biodiversité urbaine du Champ des Possibles. Chaque peinture représente une espèce particulière de flore ou de faune vivant dans le champ urbain post-industriel riche en espèces du Mile End, à Montréal. 

L’objectif de la publication était de sensibiliser davantage sur l’importance de la biodiversité au sein de la ville, et ce pour la santé et le bien-être de tou.te.s. Les citoyen.ne.s, les voisin.e.s, les entreprises, le personnel de la ville et le grand public sont alors appelés à valoriser et à protéger ces espaces sauvages urbains. Pour en savoir plus sur l’organisation communautaire à but non lucratif « Les Amis du Champ des Possibles », visitez leur page Web ou passez par le champ.

Notice biographique
Ma pratique artistique riposte et interrompt les idéologies du pouvoir humain sur la nature, ainsi que sa séparation de la nature. Je m’inquiète particulièrement de la perte d’habitat et de la dégradation des espèces, et j’estime que ma pratique ne peut omettre de traiter des droits environnementaux et de nos responsabilités envers les autres. Je réponds au contact d’autres mondes que la vie humaine, tels que les espaces urbains en friche, les cohabitations dans les jardins et les écosystèmes émergents, ainsi que la pollution atmosphérique. Grâce à l’observation et à une volonté de répondre, qui m’amène à travailler différentes disciplines et en collaboration avec d’autres, je crée des plateformes pour que ces espèces puissent communiquer leur expérience, des rencontres à travers lesquelles notre interdépendance peut être ressentie.