Lot
327
Selfie-nation
Série
DATA EYES

Google maps - papier cartouche, projection pico aaxa, photographie, 2020

35,56 x 53,34 cm
Édition de 5

Oeuvre issue la série DATA EYES créée lors de sa résidence Lignes parallèles au Centre Phi. Constatant que le début de la pandémie a encouragé plusieurs d’entre nous à déplacer la majorité de nos activités vers l’espace numérique, Lyonnais propose de rematérialiser notre expérience du web par la documentation d’une série de pliages. Ces pliages sont obtenus en projetant des captures d’écran de navigateurs web sur des structures de papier pliées. Les plis de ces structures font d’Internet un espace anguleux et modulable, résolument matériel: le geste du pliage s’inscrit comme une forme de résistance face à notre aliénation technologique. 

L'image obtenue ici est le résultat de la manipulation d'une capture d'écran ayant été exécuté lors d'errance sur google maps. Comment regardons-nous le web et comment celui-ci nous regarde en retour ?

Notice biographique
Marilou Lyonnais A. propose une œuvre réflexive sur la condition numérique actuelle, via une approche multidisciplinaire. La pratique visuelle de Marilou est guidée par son rapport anecdotique au monde, la référentialité, la musique et les nouvelles technologies. Une approche qu’elle a pu appliquer lors de son exposition solo INVALID à Never Apart, DATA EYES au Centre Phi, ses projets musicaux et ses nombreuses collaborations artistiques, exposées dans des institutions culturelles majeures de Montréal. Lyonnais affirme que le rapport à l'image a changé et tient à se positionner face à cette révolution. Les yeux sont devenus une extension de la machine. Le monopole du visuel dorénavant occupé par celui des instances médiatiques, de l'imagerie virtuelle, du numérique et du web, Marilou construit à partir de cette réalité omniprésente.