Impression d’une réserve (application directe) et monotype sur soie Habotai, 2018
Née et installée à Montréal, je suis costumière et artiste visuelle. Mes œuvres explorent les possibilités qu’offre la matière textile par superpositions, répétitions et collages. À partir de techniques spécialisées propres à la fibre, j’expérimente différents détournements pour concevoir des pièces intuitives. Ayant une capacité d’étonnement, je me laisse surprendre par les impressions imparfaites, « les erreurs » de teinture, les tissus tombant autrement que ce que j’avais planifié. Je cherche l’irrégularité et la sensibilité du travail fait à la main. En résulte une délicatesse, un jeu de nuances et de textures aux allures parfois maladroites, réalisées avec une attention particulière aux détails.
Puisant mon inspiration dans l’émerveillement associé à l’enfance, je prends position contre le cynisme et l’apathie générale de notre époque. Bien que nous ayons toutes les raisons de nous sentir désemparées, ma naïveté tient lieu de résistance. Il s’agit d’un choix : ne pas renoncer. Demeurant optimiste face à un monde qui nous porte à baisser les bras, je conçois des œuvres suscitant des émotions de bien-être, rappel continuel à l’émerveillement.
La naïveté dans mon travail me permet d’accepter les imprévus, que les résultats escomptés ne soient pas l’aboutissement de la composition, mais l’avancement vers un processus de découvertes. Mes créations colorées amusent et inspirent le jeu.