Lot
350
Dent-de-lion
Acrylique et crayons bois sur toile, 2020
121,92 x 152,4 cm
Dent-de-lion est un jeu d’enfant. Un détachement esthétique puéril. Cette toile s’agite par des gestes incontrôlés. Des moments où c’est passé juste à côté. La quête de l’insouciance et de l’irréfléchi est l’amorce d’une série sans fin.
Notice biographique
J’enfile mes gougounes. Je glisse en périmètre avec ma chaise d’ordi. Ma tête penchée roule devant des canevas que je coupe en position petit bonhomme dans l’atelier. J’imprègne mon corps de rituels. Je me fabrique des chorégraphies et fais des pirouettes avec l’acrylique dans les mains. Mes gestes deviennent des portes de sortie. Des mimiques de pinceaux dures, lentes, coulantes. Naïves. Le temps s’étire et me recolle quand je peins.
Et je joue toujours un peu plus, pour imaginer des versions plus libres autour. Je me désembrouille avec les couleurs et plus facilement mes déraillements deviennent habitables. À travers ma démarche, je cherche les moments où mes souffles s’émancipent. Je manifeste l’impuissance que j’ai de dire et de ressentir. Je crie que ma langue me contraint et que ma parole ne me suffit pas. J’invente à tâtons mon alphabet. Je gribouille pour raconter mes babillages.