Pastel gras sur papier, 2021
Franco Luambo Makiadi, originaire de la République démocratique du Congo, est le père fondateur de la rumba congolaise, une musique qui a bercé la génération des grands-parents, des parents et de celle de l’artiste. Le musicien a fait de sa guitare un outil de revendication et de prise de conscience sociale. Il a révolutionné la musique de son pays ainsi que la musique africaine dans son ensemble.
La guitare de Franco avait un effet mystique/spirituel sur le public de son époque et continue d’avoir cet effet aujourd’hui encore. Même en 2055, Franco et sa guitare continueront de nous subjuguer et de nous captiver. Franco 55 explore la dimension spirituelle de la musique de Franco, douce et mélancolique à la fois, apparue dans les années 60. L'artiste est eprésenté mi-humain, mi-robot, pour souligner le caractère intemporel de son oeuvre. Il est également l'une des sources d’inspiration de nombreux artistes afro-futuristes.
Enfin, cette œuvre célèbre la culture congolaise : le vêtement, les couleurs du drapeau du Congo lors de son indépendance, et le vert de l’époque du Congo Zaïre, que le musicien et son groupe Ok Jazz ont aussi marqués.