Lithographie 4 couleurs, 2019
C’est un lichen des caribous, trouvé et photographié par l’artiste lors d’une balade en forêt. Julie me raconte avoir tenté de le dessiner à plusieurs reprises, sans jamais être capable de rendre sa texture et sa profondeur originelles.
C’est lors d’un exercice de CMYK au Tamarind Institute que Julie trouve une solution à son problème lichénique. Sans entrer dans les détails techniques (les voies de la lithographie doivent rester impénétrables), elle m’explique que le procédé est sensiblement le même qu’une impression industrielle, à la différence que tout est fait manuellement par l’artiste. La photo est d’abord passée à l’ordinateur afin d’être divisée en jaune, magenta, cyan et noir. L’artiste s’assure d’avoir un alignement parfait pour passer successivement quatre couches de couleurs sur le papier sans les décaler. Comble de la complexité, la quantité de couleur appliquée pour chacune des couches doit être contrôlée afin de n’être ni trop pâle, ni trop foncée. Un travail de moine.
Loin des habitudes de création habituelle de Julie qui préfère généralement le dessin, Cladonia rangiferina montre une autre partie de son travail : la volonté de l’artiste de s’approprier un sujet tout en lui offrant les conditions idéales de représentation. Ps. C’est la dernière de la série encore disponible !
- Sevia Pellissier