Lot
399
Polylithionite

Lithographie 3 couleurs, 2021

25,4 x 20,32 cm

J’ai prié pour mettre Polylithionite aux enchères. Jusqu’à lundi dernier, on ne savait pas si l’impression de la nouvelle série de Julie allait fonctionner. C’est comme ça la lithographie, j’imagine, on croise les doigts et on espère que la magie opère. En tout cas, c’est toujours comme ça que j’ai perçu la litho, une discipline ésotérique pour laquelle les initié.es sont prêt.es à tout.

En 2012, pendant les grèves étudiantes, j’ai suivi l’excellent cours d’histoire de l’art nommé “Techniques et matériaux”. Pour des raisons administratives, on n'avait pas le droit de suivre le cours dans les locaux d’arts; il fallait donc comprendre les techniques sans vraiment les voir. Plus j’ai lu sur la lithographie, moins j’ai compris. J’ai retenu qu’il y avait une pierre sur laquelle on dessinait, des corps gras et des rouleaux d’encre. Encore aujourd’hui, le processus lithographique me semble plus proche de la sorcellerie que des arts visuels.

J’ai ri dans ma barbe quand Julie m’a dit qu’elle travaillait ces jours-ci sur une série de minéraux. La sorcière de la litho passionnée de botanique se consacre désormais à l’étude des cristaux et des pierres. La métaphore est tellement belle que je n’aurais même pas pu l’inventer.
- Sevia Pellissier